Crédit photo: Canadian Business
Ce 22 mars, le gouvernement fédéral a publié son budget 2017. Comme initialement annoncé l’an dernier, il présente des fonds pour une nouvelle stratégie nationale pour le logement impliquant l’investissement de plus de 11,2 milliards de dollars sur les 11 prochaines années. Ces fonds participeront à la construction et à la rénovation de logements abordables au Canada et également au financement de la recherche et des projets de prévention de l’itinérance.
Développer et renforcer le logement abordable
Le gouvernement reconnait que l’accès à un logement sûr et abordable pour tous les citoyens était une nécessité essentielle pour les canadiens et pour le bien être du pays. Ainsi une grande partie du plan d’investissement se concentre sur le parc de logements abordables.
- 3,2 milliards de dollars pour aider les provinces et les territoires à construire et rénover leur parc de logements abordables et pour financer les subventions de loyer.
- Un nouveau Fond national pour le logement de 5 milliards de dollars qui sera géré par la Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement (SCHL) pour encourager la collaboration à grande échelle entre les partenaires du secteur du logement social, financer l’innovation en matière de logement, mettre en place d’une initiative de financement des logements locatifs abordables permettant des prêts à taux réduit, de constituer un fond et des ressources techniques permettant aux fournisseurs de logements sociaux de réaliser leur transition vers un modèle d’exploitation plus efficient.
- 202 millions de dollars pour rendre disponibles un plus grand nombre de terres fédérales pour le logement abordable.
Des actions ciblées pour les populations les plus vulnérables
En plus des efforts précédemment évoqués, le budget prévoit des investissements spécifiques pour soutenir les populations vivant des problèmes accrus de logement.
- 300 millions de dollars pour fournir un soutien à la construction de logement dans le Nord et pour les communautés inuites afin de compenser les coûts de construction plus élevés dans cette région.
- 225 millions de dollars de soutien financier aux fournisseurs de logement aux Autochtones qui ne vivent pas dans une réserve.
Étudier et prévenir l’itinérance
Le gouvernement fédéral prévoit un plan d’investissement pour améliorer et encourager la recherche et la collecte de données sur le logement et l’itinérance afin de pouvoir développer des politiques efficaces. Le budget contient également des fonds pour financer directement les organisations communautaires qui dans tout le pays portent des projets pour prévenir et réduire l’itinérance, y compris les modèles de Logement d’abord.
- 2,1 milliard de dollars afin d’élargir le financement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance.
- 241 millions de dollars pour la SCHL en vue d’améliorer la collecte et l’analyse des données.
- En plus des fonds de la nouvelle stratégie national pour le logement, 39,9 millions de dollars sur les 5 premières années et 6,6 millions de dollars par an par la suite à Statistique Canada pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau cadre de statistiques sur le logement. Les premières publications sont attendues pour l’automne 2017.
Le budget complet est disponible sur : www.budget.gc.ca